lundi 12 décembre 2011

"Demain l'hiver, je m'en fous je m'en vais dans le sud au soleil"


C'est peut-être cette chanson de Robert Charlebois qui a motivé Laurence Harnois, une couchsurfeuse profitant d'un arrêt momentané de ses études pour faire un tour de France d'environ trois semaines, arrivant à Avignon en ce mois "Vive le Québec libre", ça nous l'avons tous étudié à l'école, l'accent nous le connaissons tous par des films comme Les Invasions barbares ou des sketchs comme les têtes à claques, mais à part ses quelques objets fortement médiatisés, le Québec semble quelque peu oublié par les médias.

De même, du côté de la musique nos connaissances sur ce qui se fait actuellement semblent très limitées. Les amateurs de chansons française connaitrons surement les trois artistes de la deuxième moitié du XXème siècle, Gilles Vigneault, Felix Leclerc et Robert Charlebois consacré par un concert donné en trio à Québec en 1974. Comme à notre habitude dans cette émission, l'invité est le seul programmateur musical, ce qui a donné cette fois-ci des chansons uniquement francophones et pour la plupart des années 1990 à nos jours.

Du cinéma à la musique en passant par le théâtre - nos consciences avignonnaises nous obligeant à faire un petit pas par Wajdi Mouawad - cette troisième édition de Brunch Surfing aborde de nombreux aspects de la culture canadienne francophone ainsi, bien-sur que la question politique du Québec par rapport à la partie anglophone du pays.


Brunch Surfing #3 - 04.12.11

Émission diffusée un dimanche sur deux : un étudiant voyageant en France nous raconte sa culture et sa manière de voyager (ERASMUS, échange universitaire, Couch Surfing, etc.)